samedi 18 janvier 2014

Thirty nine.

Niagara-Falls. De l'art de voyager seule.
Voyager seule est une chose, sortir, faire des trucs chouettes en est une autre. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de l'énergie à revendre en permanence surtout pour faire les sorties les plus touristiques de la région. Vaille que vaille, quitte à être à Toronto, je ne savais pas si dans ma vie je pourrai voir ça une seconde fois, donc direction les chutes de Niagara.
Le lieu où tu redécouvres encore et encore l'art des cadreurs de cinéma et autres génies de la photographie de paysage. Non, les chutes ne sont pas au milieu de nulle part dans la nature. Eh ouais. 2 villes se sont construites autour de ce phénomène naturel, une côté canadien, et l'autre côté étatsunien. Mais comme ces nord-américains font les choses en grand, à l'approche de l'aménagement touristique, l'herbe devient plus accueillante, les restaurants et les fast-food fleurissent, sans compter les dizaines d'hôtels et les grands casinos qui se dressent de part et d'autre de la rivière. Bref de quoi accueillir le monde entier comme il se doit!
Après deux petites heures de bus je suis donc arrivée à la gare routière de Niagara-Falls, sachant qu'il ne me faudrait pas plus de 20 minutes à pied pour rejoindre les chutes. J'ai d'abord choisi l'itinéraire non officiel. Niagara et ses allures de ville fantôme, un après-midi de semaine, doit vaguement prendre vie au moment des sorties d'école. La ville en elle-même n'a rien de touristiquement stupéfiant, petite ville nord américaine, qui a son lot de quartier résidentiel bien propre et ses quartier plus défavorisés, où les vélos et les jouets d'enfant usés, cassés s'entassent à côté de la porte d'entrée.
Pas de chance pour l'image de la ville, c'est ce type de quartier que l'on traverse, ou qu'on longe (suivant l'itinéraire officieux ou officiel) avant d'arriver au jardin enchanté. Quelques maisons abandonnées et condamnées en bordures du premier parking des cars des hôtels, sont là pour nous rappeler que les complexe hôteliers doivent essayer toujours un peu plus de grignoter de la place sur ceux qui n'ont pas les moyen de rester!

Mais rassurez-vous il y a tout de même de quoi s'émerveiller, surtout par un après-midi ensoleillé!




De l'autre côté du pont ... 











Vue d'en bas, laissez-moi vous présenter American Falls à gauche et Bride Veil Falls à droite


Vue d'en bas, of the Horseshoes Falls, la plus grande des 3, qui se trouve au centre de la rivière

Horseshoes Falls ou la Chute en Fer à Cheval

Il était une fois une frontière, sur un pont.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire