lundi 13 janvier 2014

Thirty one.

La Gaspésie, c'est vaste, comme le reste du pays qui l'accueille. On avale les kilomètres. Pourtant malgré tout le temps passé à longer la côte, je n'aurai pas aperçu l'ombre d'une baleine.
Pas grave, un brin de soleil et nous voilà à la plage. Quand Frédéricke partit devant moi dans l'eau m'a dit " Ne t'en fais pas elle est bonne", je n'ai pas douté une seule seconde de sa bonne foi. Je ne suis pourtant pas frileuse mais croyez-moi, se baigner au mois de juillet en Gaspésie c'est comme s'immerger dans de l'eau proche du gel. Au bout d'un quart d'heure, de l'eau jusqu'à la taille je ne sentais plus mes membres inférieurs. Et elle de se moquer de moi en me disant qu'il fallait que je m'estime heureuse que ça soit encore l'eau de la Baie du Saint-Laurent, parce que si vraiment je voulais avoir froid quelques kilomètres plus loin c'est bel et bien l'eau de la mer. La vraie, la froide. Sont fous ces Gaspésiens!
Puis une balade à Percé nous attend pour finir sous une grosse ondée cette troisième journée. 

Profitons-en.

Plage de Newport, regardons à gauche.

Regardons à droite.

En face

Oh! un trou dans un gros caillou!

Le Rocher Percé et son quai à touristes.

Ville de Percé






Ça c'est pour vous donner un peu plus d'infos historiques quant à la constitution de la ville de Percé (qui doit bien son nom au Rocher).
Ce n'est pas n'importe quel restaurant que vous pouvez observer sur la dernière photo. Découvrez ici le rôle de la Maison du pêcheur dans une des sombres pages de l'histoire du Québec. Octobre 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire