mardi 14 janvier 2014

Thirty four.

Là où l'Ontario et le Québec ne sont séparés que pas une rivière. 
Gatineau ville jumelle de la capitale Nationale, Ottawa. 2 villes qui se sont développées en parallèle. Arrêtez vous dans un bar ou dans un pub, laissez-y trainer vos oreilles, vous aurez peut-être l'honneur d'assister à ce débat sans fin sur les échanges québeco-ontarien, de l'indépendance de la langue francophone, de la délicate situation des franco-ontariens qui se sentent autant de culture anglophone que francophone, te mêlent les 2 langues dans une mélodie aussi douce et entrainante que celle du chiac, langue des francophonse du Nouveau-Brunswick. (NB: Le Nouveau Brunswick, province à l'est du Québec sur la côte Atlantique, est la seule province du pays à avoir adopté 2 langues officielles : le français et l'anglais.) 
Bref, le bureau dans lequel je travaillais, à partir du mois de juin, se trouvait à Gatineau et ma colocation, dans une des plus vieille partie de la ville : le secteur du vieux Hull.
Mais qui dit capitale, dit bureaux de l'administration fédérale. Voilà le pourquoi de la chèreté de la vie gatinoise: une ville au 3/4 fonctionnaire. Autant j'ai très vite appris à éviter les heures de sorties de bureau pour circuler en vélo, autant l'éclairage nocturne des centaines de bureaux, je ne m'y suis jamais faite...
En face de chez moi, il était 21h un soir de juillet ... 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire