mardi 14 janvier 2014

Thirty three.

26ème édition du Festival de mongolfières de Gatineau, fin août 2013.
Oui vous avez bien lu, un festival de mongolfières... un lâcher de mongolfière tous les matins à l'aube qui donne le prétexte un gloubiboulga commercial en plein air: attractions de fête foraine, concessionnaires alimentaire à ne plus savoir quand digérer, et, surtout, une scène musicale.
Lorsque ma chère colocataire (et collègue) sur le départ pour Québec (non, soyons juste, elle retournait dans son berceau familial à Ste-Claire-de Bellechasse) avant de s'envoler pour une durée indéterminée au pays des kangourou, me dit qu'elle donne son passe bénévole... croyez moi que je n'ai pas hésité une seconde à lui faire de l'oeil. 
Soyons honnête la programmation musicale m'a beaucoup fait rire mais c'était le moment ou jamais. Il était en effet peu probable qu'une seconde fois dans ma vie j'ai la possibilité de voir Sean Paul sur scène sans rien débourser. Je dois avouer que ce fut fort drôle ce soir là pour la festivalière aguerri que je suis, d'arriver devant la scène, un spectacle anthropologique mémorable: ces jeunes femmes entre 16 et 25 ans, cheveux lissés, brunchingués, les ongles refait à neuf et les talons de rigueur avec leur sac poubelle sur la tête pour esquiver la pluie, restent toute de même mon meilleur souvenir. Bref Sean Paul commence à se faire vieux depuis le temps, et sa musique et les mouvements corporels que ça inspire ne sont pas plus philosophique aujourd'hui qu'il y a 12 ans, sinon on n'y reviendrait pas. 
Quant à l'idée d'aller voir mes chouchous québecois sur scène, j'ai nommé Mes Aïeux,  j'en jubilais d'avance depuis déjà quelques mois! Ces conteurs musiciens compositeur, vous évoque ces figures légendaires du folklore québécois autant que l'état actuel de la société québécoise avec ses forces et ses faiblesses.
J'avoue ne pas avoir osé pousser au bout du concept en allant voir Garou en concert le second soir. Partie de mon adolescence que je n'assume pas encore complètement.


Voyez plutôt!



 


On ne rit pas avec les mongolfières à Gatineau!

Mes Aieux rendent hommage à la poutine, vaste épopée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire