samedi 3 août 2013

Twenty Five.

Une de mes plus belles escapades.
La Gaspésie. 

A Montréal parmi les gens que j'ai rencontré, il y a Fred. Aux études à Montréal, c'est toujours avec le plus grands des plaisirs qu'elle rentre plusieurs fois par an en Gaspésie. Faut voir ses yeux briller quand elle parle de son coin de pays!
J'ai compris pourquoi.

Tout d'abord le transport.
Je suis parti de Gatineau par le bus de 18h10 le mercredi soir, je suis arrivée à Gaspé à 13h et des poussières le jeudi. Oui, grosso modo 18h de bus. 1h de correspondance à Montréal
La compagnie d'autobus Greayhound qui roule à l'ouest de Montréal et le reste du Canada s'arrête à Montréal à l'est. Donc changement pour récupérer un bus de l'Orléans Express.
Pause de 3/4 d'heure à Lévis à 1h, changement de bus et de chauffeur à Rimouski à 6h et des poussières, pause d'une heure à Ste-Anne-des-Monts.

En l'espace de 5 jours j'ai véritablement fait le tour de la Gaspésie. Le trajet du bus aller longeait la côte par le nord. Pendant les quelques jours avec Fred, nous avons vogué entre Percé et Bonnaventure et côte sud et traversée des terres par Amqui jusqu'à Rimouski au retour.
Le tour je vous le dis.

Pour vous donner un avant-goût, je vous invite à vous remémorer (ou revoir, soyons fou!) le Pocahontas de Disney. Souvenez-vous de ces dessins, de ces pans de montagne verte de bouleaux et de conifères, des rivières qui se faufilent dans les vallées, de l'eau, l'horizon vert d'un côté, océanique et bleu de l'autre.
Ça y est, vous y êtes? Eh ben c'est pareil!

Chose surprenante en Gaspésie, environ 5km le long de la côte sont aménagés, habités, quelques élevages, des vignes si elles supportent le vent. Sinon rien. C'est pour cela que c'est aussi long de se déplacer en Gaspésie, c'est que la route principale est celle qui longe la côte.

"Gespeg" vient du micmac (peuples amérindiens de la région, présent avant l'arrivée européenne) et veut dire " bout du monde, fin de la terre".

Le gros clin d'oeil que j'y ai vu c'est qu'un certain Festival Musique du bout du monde se déroule le premier week-end d'août à Gaspé. Ça ne vous rappelle rien? Et si je vous dis Festival du bout du Monde de Crozon?

Heureusement que la Terre est ronde, les bouts du monde francophone n'en viendront pas à bout!

Quelques extraits de route :




1 commentaire:

Patriq Chénier a dit…

Bonjour je travaille pour Orléans Express comme gestionnaire de communauté et je viens de tomber sur votre site via une veille. Je tiens d'abords à vous remercier d'avoir voyager avec nous. De plus, je voulais vous demandez la permission d'utiliser vos photos (avec crédit) afin de les publiées sur notre page Facebook.
J'attends de vos nouvelles au patriq.chenier@keolis.ca

Enregistrer un commentaire